harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

Mois de l’archéologie – 1er au 31 août 2021

mois-de-larcheo

Mois de l’archéologie – 1er au 31 août 2021

Montréal, le 21 juillet 2021: Balados, Vox Pop, activités dans les musées et les sites, c’est avec une nouvelle mouture que le Mois de l’archéologie s’inscrit cette année. Du 1er au 31 août, à la maison ou partout au Québec, le public est invité à découvrir et participer à des événements qui plairont autant aux familles qu’aux adultes, aux passionnés et aux néophytes.

Ce Mois fait vivre la richesse des rencontres culturelles, des échanges commerciaux, des métissages et des belles aventures qui ont forgé notre histoire collective.

Question du jour – Faire rayonner le réseau 

Dans le but de sourire, de s’interroger ou d’éveiller des passions, un vox pop a été imaginé. Le concept est simple, présenter pendant tout le mois, chaque jour, des petites capsules sur notre page Facebook. Elles répondent à des questions recueillies auprès des publics enfants et adultes qui sont expliquées par l’un de nos membres.

Voyante de l’archéologie – Un balado étonnant!

Six lieux longeant le Fleuve nous racontent l’archéologie par le biais d’une voyante qui lit dans le passé. Construits de manière ludique avec un contenu vérifié, ces épisodes nous plongent dans des découvertes importantes au Québec.

L’art-chéo s’invite au Musée —Des créations inédites — trois artistes en résidence

En collaboration avec Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie, trois artistes Geneviève Dupuis, danseuse, Claude H. Vallée, artiste multidisciplinaire et Diane Saint-Georges, peintre proposent trois dimanches de création en compagnie de l’archéologue du Musée, Patrick Eid.  Afin de partager cette idée innovante, Archéo-Québec diffusera sur Instagram au cours de la semaine suivante, des bribes de cette rencontre jusqu’à l’œuvre ultime.

Des moments de rencontres présentielles avec l’archéologie

Plus de 10 régions du Québec invitent les publics à participer à leurs activités : conférences, visites de site archéologique, de musées, activités pour les jeunes et autres, une panoplie de choix. Pour la liste complète, consultez le site moisdelarcheo.com.

Les concours du Mois de l’archéologie

Grâce à deux précieux partenaires, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha, à Saint-Anicet et l’Auberge Saint-Antoine à Québec, permettent d’offrir des prix fantastiques aux concours pour tous du Mois de l’archéologie. D’autres prix inusités vous attendent.

À propos d’Archéo-Québec

 

Le réseau Archéo-Québec a pour mission de valoriser et de diffuser la richesse archéologique du Québec en réunissant et appuyant les forces vives du milieu.

Vivre pleinement l’archéologie

 

Le mois d’août, c’est la fête de l’archéologie au Québec et c’est le moment de prendre le temps de découvrir comment elle pose un nouveau regard sur l’histoire en visitant des lieux inconnus et des rencontres avec des gens passionnants.

 

Pour connaître le détail de la programmation et des concours, consultez notre site web moisdelarcheo.com et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

-30-

 

Le Mois de l’archéologie est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Québec, Tourisme autochtone Québec, Recherches amérindiennes au Québec, magazine Continuité, Auberge Saint-Antoine et Centre d’interprétation du site archéologique Drouler-Tsiionhiakwatha et tous ses membres.

 

Source :
Caroline Mercier
514 495-8013
carolinemercier@archeoquebec.com

Caroline Nantel, présidente
514 910-7857
direction@pointedubuisson.com