harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

Les zanimés

les-z-animes-2

Les zanimés

En octobre, c’est dans vos bibliothèques que ça se passe !

Pour le mois des bibliothèques publiques, une foule d’activités gratuites vous sont proposées.

Laurentides, le 24 septembre 2020 – Plus de 25 animations gratuites vous sont offertes en octobre dans les bibliothèques de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC des Laurentides. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides dans le cadre des ententes de développement culturel, en collaboration avec le Réseau BIBLIO des Laurentides.

Les activités touchent une multitude de sujets et de publics. Comme les animations sont réparties sur tout le mois d’octobre, le public est encouragé à visiter plusieurs bibliothèques pour profiter de cette offre culturelle gratuite. L’horaire complet et les coordonnées des activités se trouvent sur le site EnOctobre.ca.

 

DES ACTIVITÉS PRÉSENTÉES DANS LE RESPECT DES NORMES SANITAIRES

Les activités proposées sont présentées dans le respect des règles sanitaires en vigueur ce qui explique que les places sont limitées et l’inscription est obligatoire. Notons que quelques animations seront présentées en vidéoconférence pour éviter les déplacements.

C’est donc un rendez-vous en octobre pour découvrir une foule d’activités gratuites.

LA BIBLIOTHÈQUE COMME 3e LIEU

La diversité et la qualité des animations proposées font écho à la volonté des bibliothèques de se positionner comme 3e lieu. Après la maison et le travail, la bibliothèque 3e lieu marque la volonté de devenir un lieu social incontournable dans nos vies. Un espace où on peut lire, travailler, rencontrer des amis, s’informer, naviguer sur Internet et se divertir. Bien plus qu’une simple réserve de livres, les bibliothèques se veulent des lieux conviviaux où il fait bon se retrouver.

Seulement en 2019, les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides ont organisées plus de 1100 activités et expositions, auxquelles ont assisté plus de 33 500 participants. Plus de 25% des résidents du territoire sont abonnés à leur bibliothèque. Rappelons que l’abonnement est gratuit et ouvert à tous.

LE RÉSEAU BIBLIO DES LAURENTIDES

Le Réseau BIBLIO des Laurentides est un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis plus de 35 ans, le RBL soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens un service de grande qualité à prix abordable.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres :

61 municipalités| 46 000 abonnés | 988 000 prêts | 721 000 documents

 

-30-

 

Source :

Ugo Monticone; Coordonnateur animation, promotion et communication.

C  umonticone@crsbpl.qc.ca

www.mabiblioamoi.ca