harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

La 26e édition des Grands prix de la culture des Laurentides

Logo25e

La 26e édition des Grands prix de la culture des Laurentides

L’histoire et le patrimoine étaient à l’honneur cette année

 

Saint-Jérôme, le 6 novembre 2015 – Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a tenu ses 26es Grands prix de la culture des Laurentides le 5 novembre dernier à Saint-Jérôme. Cet événement annuel majeur célèbre le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Les domaines à l’honneur cette année étaient le patrimoine et l’histoire. 

Devant une salle comble comprenant de nombreux artistes, représentants du milieu et dignitaires, près de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis. Les lauréats proviennent des quatre coins de la région.

 

SIX prix ont été décernés par le CCL

Le prix Jeune relève, en partenariat avec les Carrefours Jeunesse-Emploi de la région des Laurentides, a été attribué à la muséologue Marie-Eve Auclair pour souligner son dynamisme, son expérience et son engagement diversifié au sein du Musée du ski des Laurentides, un établissement de patrimoine et d’histoire qui rayonne dans la région.

Le prix Passion, en partenariat avec le caucus de l’opposition officielle de la région des Laurentides et le caucus de la deuxième opposition de la région des Laurentides, a été attribué à Colette Légaré de Mont-Tremblant, pour souligner les répercussions importantes de son engagement au sein de la société du patrimoine SOPABIC, sa passion qui se transmet à travers ses nombreux projets d’histoire et de patrimoine, et les 5000 heures de bénévolat qu’elle y a consacrées au cours des quatre dernières années.

Le prix Arts-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé à Nicolas Morin de Rivière-Rouge, propriétaire de la Pourvoirie Cécaurel, pour souligner son partenariat unique qui a permis la création du Centre d’interprétation de la drave.

Le prix Municipalité, attribué en partenariat avec les Caisses populaires Desjardins des Laurentides, a été attribué à la Ville de Saint-Jérôme pour souligner sa démarche patrimoniale, la mise sur pied de sa stratégie de conservation et sa collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, notamment pour la mise en valeur de l’exposition portant sur le curé Labelle dans sa cathédrale.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides, a été remis au Musée régional d’Argenteuil pour souligner son rayonnement par l’utilisation des nouvelles technologies, le professionnalisme des gens qui y œuvrent et pour la qualité de leur nouvelle exposition permanente.

Le prix Excellence, attribué en partenariat avec Télé-Québec, a été accordé à Robert Simard, historien de Lachute, pour souligner son professionnalisme, sa polyvalence et sa démarche rigoureuse qui lui permettent d’être une pierre d’assise de l’histoire et du patrimoine dans sa communauté.

Lauréats

LE PRIX DU CALQ – CRÉATEUR OU CRÉATRICE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créatrice de l’année dans les Laurentides à l’artiste Geneviève Oligny de Saint-Adolphe-d’Howard. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis pour souligner le cheminement artistique de cette artiste créatrice de sculptures-lanternes lumineuses qui allient onirisme, fantaisie et minutie.

PrixCALQ

Télé-Québec a produit pour l’occasion une capsule vidéo exclusive sur Geneviève Oligny, capsule qui sera disponible sur le site Web de La Fabrique culturelle.

 

HOMMAGE À HÉLÈNE TREMBLAY

La soirée des Grands prix a aussi été l’occasion de rendre hommage à Hélène Tremblay, qui a occupé la présidence du CCL durant dix ans.

Partenaires et collègues de cette grande dame ont livré des témoignages et ont cité certains grands moments des prises de parole de madame Tremblay, qui était reconnue pour ses textes engagés et poétiques. Ses textes ont d’ailleurs été rassemblés dans un livre souvenir qui a été distribué lors de la soirée.

 

La mission du Conseil de la culture des Laurentides

Depuis 1978, le CCL contribue à forger l’identité culturelle de notre région. Il rassemble, conseille et accompagne tous ceux qui participent à l’essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide notre développement culturel au bénéfice de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.

Avec ses Grands prix de la culture, le CCL poursuit sa mission entamée depuis plus de 35 ans pour reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis la première édition des Grands prix, c’est plus de 200 récipiendaires qui ont été honorés.

 

DES PARTENAIRES PRÉCIEUX

La tenue des 26es Grands prix de la culture aurait été impossible sans l’apport des partenaires associés à chaque prix, et des partenaires suivant : Le Ministère de la culture et des communications du Québec, Cime FM – partenaire média, Intermiel, la Ville de Saint-Jérôme et le Musée d’art contemporain des Laurentides.

 

Source : Ugo Monticone

Responsable des communications au Conseil de la culture des Laurentides

communications@culturelaurentides.com 450 432-2425 poste 102

– Obtenez toutes les photos de la soirée en cliquant sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/c79l3t5fhuztpzf/AAApkxWDmjcNR2_WMylaNR7wa?dl=0

– Crédit photo = Lucien Lisabelle