harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

Dans le cadre du mois de l’archéologie, deux activités présentées à Lac-des-Seize-Îles.

mois-de-larcheo-ciel

Dans le cadre du mois de l’archéologie, deux activités présentées à Lac-des-Seize-Îles.

Sainte-Adèle, 2 aout 2021 – Les résidents de la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que les visiteurs et touristes de la région des Laurentides sont invités à participer activités organisés par le Centre d’Interprétation des Eaux Laurentienne (CIEL) à Lac-des-Seize-îles dans le cadre du mois de l’archéologie.

Lancement de la pirogue du Lac-des-Seize-îles
Dimanche 15 août 2021, 13h 30 
Plage Joseph Rodger, Chemin du Village, Lac-des-Seize-Îles, QC J0T 2M0

Mise à l’eau d’une pirogue réalisée par des archéologues expérimentaux, une production du Centre d’Interprétation des Eaux Laurentienne (CIEL).
Possibilité de l’essayer! Apportez votre maillot!

À propos de la Pirogue : Ce projet initié par le CIEL vise la reproduction d’une pirogue monoxyle qui permettra de contribuer aux connaissances dans le domaine de l’archéologie maritime, de vérifier certains documents historiques dont les informations restent à confirmer et de documenter le processus dans un but de diffusion. De plus, ce projet permettra de tester les techniques de navigation de ce type d’embarcation et de faire des analyses scientifiques sur les outils utilisés. Les travaux ont débuté à la fin mai jusqu’à la mi-août 2021 sont exécutés dans la municipalité de Lac-des-Seize-Îles.

 

L’occupation millénaire des Laurentides (conférence)
Dimanche 22 août 2021, 13h 00
Salle communautaire de Lac-des-Seize-îles,
47 Rue de l’Église, Lac-des-Seize-Îles, QC J0T 2M0,

Le 22 août à 13h, les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides vous dévoilent les trésors d’occupation humaine depuis près de 6 000 ans. Appuyés par des résultats de recherches, vous pourrez voir des objets qui rappellent le grand savoir-faire de ces premiers occupants. Venez expérimenter le feu millénaire, le lancer de la sagaie avec propulseur et vous oindre à l’ocre rouge.

Pour toutes informations supplémentaires, visitez le site internet « Les gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides »
ou celui du Centre d’Interprétation des Eaux Laurentienne (CIEL)

À propos du CIEL : Vidéo d’une visite du Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes au Lac-des-Seize-îles.

 

Source :

Philippe Laplante
Agent de développement culturel et touristique
450 229-6637, poste 119
plaplante@mrcpdh.org