Renseignements complémentaires
DESCRIPTION DU FESTIVAL ET LIEN AVEC LE TEXTILE
Le Festival Ciel d’août sera un événement festif, écoresponsable et rassembleur. Pendant 4 jours, il mettra en valeur notre riche patrimoine naturel et immatériel, fera rayonner des artistes de chez nous, engagera les citoyens de tous âges dans des actions culturelles accessibles et stimulantes, permettra à la communauté de tisser des liens, et fera la promotion de la protection de nos ressources naturelles, incluant notre magnifique ciel d’août.
Nous voulons également miser sur l’écho à la douceur qui est entendu quand on prononce le mot « d’août ». Nous vivons à une époque où certaines formes de communication accentuent la fréquence des confrontations dans l’espace public et où la transformation du tissu social peut accroître les incompréhensions. Notre municipalité a d’ailleurs été le théâtre de grandes polarisations ces dernières années et nous croyons qu’un peu de douceur, apportée par l’art et la culture, à travers des rencontres en présentiel et des œuvres collectives déployées dans l’espace partagé, serait d’un grand secours.
C’est en réfléchissant à ces questions que nous avons voulu mettre au cœur de notre festival un élément doux, important pour notre patrimoine, un savoir vernaculaire souvent transmis de génération en génération, et encore très présent sur notre territoire : le travail du textile. Si tricot, crochet, tissage et autres techniques se déploient habituellement dans nos demeures, gardant au chaud petits et grands et embellissant nos tablées et nos chambres à coucher, nous voulons le magnifier dans l’espace collectif et en faire un liant qui nous permettra de nous « tricoter serré » un avenir commun.
Pour en apprendre davantage sur le Festival, on peut consulter une brève présentation en ligne ici.
RÉSULTATS À ATTEINDRE PAR LA MÉDIATION CULTURELLE
Une artiste professionnelle organisera des ateliers de médiation culturelle avec les citoyen.ne.s de Wentworth-Nord, petits et grands, pendant les semaines précédant le Festival, pour les familiariser à l’art du graffiti-textile (« yarn-bombing ») qui consiste à utiliser les techniques traditionnelles et contemporaines textiles (tricot, crochet, macramé, feutre, etc.) pour habiller des objets se trouvant dans les espaces partagés (arbres, poteaux, mobilier, véhicules, etc.). Afin d’être écoresponsable, un accent devra être mis sur le potentiel immense du surcyclage pour que les matériaux de base utilisés soient issus de vêtements usagés ne pouvant être réutilisés.
Afin de rejoindre des citoyen.ne.s, l’artiste médiateur.trice sera appelé à tenir les ateliers dans des lieux divers et non consacrés à la culture (à la plage, dans un parc, au restaurant, etc.).
Les participant.e.s à cette démarche de médiation seront invité.e.s à tricoter, tisser, nouer des bouts de textiles afin d’habiller des objets choisis pendant le festival. Le mercredi 2 août, on verra apparaître les premières installations textiles dans le secteur de Saint-Michel. Le jeudi 3 août, ce sera le tour de Laurel et le vendredi 4 août, Montfort. Enfin, le samedi 5 août, les citoyen.ne.s de tous les âges seront invité.e.s à venir assembler un bout de textile et à l’accrocher à une grande création collective au centre de la municipalité. L’œuvre, en lien avec le ciel, sera créée de manière qu’elle puisse être réutilisée, pendant les festivités de fin d’année autant que pendant les autres célébrations récurrentes.
– Table de concertation des arts et de la culture de Wentworth-Nord –