harmonise la MRC
des Pays-d'en-Haut

Appel aux artistes – Les stations éphémères 2018

stations-ephemeres-2018

Appel aux artistes – Les stations éphémères 2018

La MRC des Pays-d’en-Haut est à la recherche d’artistes pour la réalisation d’œuvres éphémères sur le corridor aérobique à l’automne 2018.

Mise en contexte

La MRC des Pays-d’en-Haut, en collaboration avec les municipalités de Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights et Wentworth-Nord, souhaite réaliser une 2e édition des Stations éphémères, un projet de médiation culturelle des arts visuels en lien avec le parc du Corridor aérobique.

Grandes lignes du projet 

Le projet consiste à présenter dans trois (3) lieux différents (stations) sur le Corridor aérobique, entre Lac-des-Seize-Îles et Morin-Heights, une création artistique éphémère dans l’esprit du land art et de type immersif et ce, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.). La création sera réalisée au cours de la première fin de semaine de septembre (1-2 septembre) et devra impliquer la participation des citoyens (résidents, cyclistes, touristes) dans la création.

De plus, l’artiste devra, au préalable, rencontrer un témoin de l’histoire locale ou un résident de la municipalité pour échanger sur l’histoire de la municipalité. La création sera ainsi inspirée de cette rencontre.

Les œuvres devront être finalisées à la fin de la journée du 2 septembre (en cas de pluie, remis au lendemain). S’en suivra une exposition jusqu’au 30 septembre où le public sera invité à choisir son coup de cœur.

Engagement des artistes

  • Être disponible pour une rencontre préparatoire au cours du mois de juillet ou du mois d’août (visite des lieux et rencontre avec un citoyen)
  • Être disponible durant la fin de semaine du 1, 2 et 3 septembre.
  • Utiliser le plus possible les matériaux qui se trouvent sur place avec possibilité d’utiliser un faible pourcentage d’éléments qui provient d’ailleurs
  • Accepter la participation des citoyens dans le processus de création (médiation culturelle).
  • Accepter que l’œuvre soit en constante évolution en raison des contraintes liées aux forces de la nature et parfois même celle de l’espèce humaine

 Engagement de la MRC

  • Un cachet de 1000 $ sera remis à trois artistes ou collectifs d’artistes sélectionnés pour la réalisation de leur œuvre

 CONDITIONS GÉNÉRALES 

Le dossier doit inclure :

  • Lettre de présentation de l’artiste ou du collectif d’artistes (présentant les motivations à participer au projet.)
  • Curriculum vitae comprenant une description de la démarche artistique.
  • Portfolio des réalisations récentes comprenant au moins cinq (5) photographies de vos œuvres.

N.B. :   Les dossiers incomplets ne seront pas soumis au comité de sélection pour analyse.

 Dépôt des dossiers : 

Les dossiers doivent être soumis en format numérique par courriel à l’attention de :

Monsieur Philippe Laplante
Agent de développement culturel et touristique
MRC des Pays-d’en-Haut
Courriel : plaplante@mrcpdh.org

 Aucun dossier papier ne sera accepté

Les dossiers doivent être reçus au plus tard le mardi 26 juin 2018, avant 10 h.

SÉLECTION DES DOSSIERS 

Critères d’évaluation

  • L’intérêt des réalisations antérieures et du cheminement artistique
  • Qualité du dossier : Le professionnalisme dans la présentation de l’artiste
  • Créativité : L’art d’utiliser leur médium de manière inusitée ou nouvelle, explorant de nouveaux territoires
  • Originalité : Manière de se distinguer dans l’utilisation d’un médium connu ou nouveau, par rapport aux autres demandes

 

  • Les dossiers seront sélectionnés par un comité composé de l’agent de développement culturel et touristique et de deux représentants du Comité culturel de la MRC.
  • Le choix des artistes ou des collectifs d’artistes sélectionnés sera communiqué au cours de la première semaine juillet.

 

* À qualité égale, le comité de sélection favorisera  en priorité les artistes en provenance des municipalités touchées directement par corridor aérobique (Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Lac-des-Seize-Îles), ensuite ceux des autres municipalités de la MRC des Pays-d‘en-Haut et finalement ceux des MRC de la région des Laurentides

 

À PROPOS DU CORRIDOR AÉROBIQUE
Ancien chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, le parc linéaire du Corridor aérobique a été créé à la suite de l’abandon du service ferroviaire par le CN au début des années 1960. Le Corridor aérobique s’étend sur 58km et traverse la MRC des Pays-d’en-Haut à l’est et la MRC des Laurentides à l’ouest.

Le parc du Corridor aérobique offre aux cyclistes des vues panoramiques sur des paysages boisés, agricoles ou naturels. De plus, il dessert un collier de noyaux villageois à la fois attractifs, éclectiques et accueillants.
Dans la section traversant la MRC des Pays-d’en-Haut, il dessert les municipalités de Morin-­Heights, Wentworth-­Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Lac-des-Seize-Îles, soit près de 5 800 habitants
Pour en savoir plus : corridoraerobique.ca

 

Œuvres éphémères
Stations éphémères 2017; Marie-Eve De Blois; Bobcat; Victoria Bond